Le plus beau tour du monde du monde

« Maman m’a dit
Cet homme a donné son nom à un pays et son prénom à un légume
C’est forcément quelqu’un de bien
»

Photo : collection privée (Hervé Maubian)

Un jour qu’elle observe le fond de l’eau avec son masque et son tuba, une petite fille fait une trouvaille extraordinaire. C’est la statue d’un grand homme nommé Christophe Colomb. Alors qu’il surplombait l’île et narguait son volcan depuis toujours, Christophe Colomb a été poussé au fond du port par les habitants en colère… La statue et l’enfant engagent une discussion animée, forcément politique.

L’échange imaginaire entre ces deux personnages est l’occasion d’une réflexion sur la colonisation et la manière dont l’Histoire est racontée. Ronan Mancec questionne les héros qui nous servent de modèles et de référents culturels et dont on ne donne à voir que la face « positive » de l’action.

Delphine Lamand – Athénor scène nomade – CNCM

Ce texte est issu du CECOI : une Commande Exceptionnelle de Courtes Œuvres Inventives, solos ou duos, à jouer dans des théâtres ou ailleurs. Passée à l’été 2020 à sept auteurs et autrices jeunesse par Très Tôt Théâtre, scène conventionnée jeunes publics à Quimper, la commande d’écriture se prolonge avec la publication aux éditions Locus Solus du collectif CECOI la mer (2021) : textes de Fabien Arca, Sarah Carré, Mike Kenny traduit par Séverine Magois, Sophie Merceron, Karin Serres et Sabine Tamisier.

Création du Plus beau tour du monde du monde en théâtre et objet, tout public à partir de 9 ans.
Mise en scène : Paule Vernin
Regard extérieur : Gildwen Peronno
Interprétation : Nina Fabiani

Production/Diffusion : Hectores. Coproduction : Très Tôt Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national Arts Enfance Jeunesse, Quimper (29) – Le Strapontin, scène de territoire de Bretagne pour les Arts du récit, Pont-Scorff (56). Soutiens : Atelier Jungle, Le Rheu – Collectif Panique sur Zone, Le Rheu. Visuel Grégory Bouchet.