« Celui d’ailleurs : D’où est-ce que tu viens ?
Celle d’ici : De nulle part
Celui d’ailleurs : D’où est-ce que tu viens ?
Celle d’ici : Je viens d’ici
Celui d’ailleurs : Ici c’est nulle part ? »

Celle d’ici et Celui d’ailleurs rêvent éveillés. En présence l’un de l’autre, ils engagent un dialogue et une réflexion sur l’identité. Ils débattent sur le sentiment d’être étranger ou d’appartenir à quelque part, sur ce que les voyages déplacent en nous. Ces questions s’accompagnent d’une réflexion sur le langage et les langages et leur capacité à recouvrir le réel. Le texte navigue entre français et kinyarwanda, langue employée par « une voix » (divine ?), qui intervient à plusieurs reprises pour essayer de nommer le monde. En s’efforçant de mettre des mots ensemble sur ce qui les entoure et ce qu’ils sont, le duo de personnages en vient à se poser la question de l’altérité.
Cette pièce de théâtre a fait l’objet d’une commande de Jeremy Delaunay et Audrey Even, compagnie À corps perdus (Rennes). Elle a été en partie écrite en résidence au Rwanda à l’automne 2018 sur l’invitation de la compagnie, qui y menait son projet À quoi rêves-tu ?.
Première rencontre avec le public pour ce texte sous la forme d’une lecture le 20 novembre 2019 à 19h, galerie du lavoir de la Paillette à Rennes. Avant la création !